Les bureaux d’une start-up
Le projet.
- 154 m2 intérieur / 54 m2 extérieur
- Rénovation
- Type de prestation : Book Déco & Aménagement
un espace de travail dynamique et bienveillant
Une start-up de vente en ligne souhaite aménager ses nouveaux bureaux.
Elle dispose d’un bel espace composé d’un plateau de
180 m2 et d’une terrasse de 54 m2.
Les nouveaux locaux doivent comprendre :
- Un accueil incluant un poste pour la standardiste et une zone d’attente pour les visiteurs extérieurs. Cet espace doit être légèrement séparé du reste des bureaux.
- Un bureau de direction ouvert et accessible sur l’espace de travail commun.
- Une salle de réunion / détente modulable d’une trentaine de m2.
- Un open space pour 5 personnes/ postes de travail.
- Un espace de stockage destiné à stocker les produits et gérer les commandes. Un accès proche de l’entrée permettra de faciliter le flux entrant et sortant des commandes.
Style et ambiance.
Une décoration lumineuse et stimulante
Le bureau de la direction se différencie du reste des bureaux avec une décoration plus sobre et plus sérieuse : bleu, noir et gris. La moquette apporte un aspect cosy et feutré. Il reste cependant ouvert sur le reste des locaux avec ses parois en verre pour signifier un management bienveillant et à l’écoute.
Les autres pièces utilisent les mêmes codes de décoration. Le parquet clair et naturel rend l’espace chaleureux et accueillant.
Le mobilier ergonomique blanc et bois est épuré et de style scandinave. Il est mis en valeur par des accessoires colorés. Les plantes vertes, cadres au mur, tapis... donnent vie à l’espace et intensifient l’éclat du bois.
Le papier peint avec des profils de visage donne un style dynamique à l’espace de réunion. Il évoque l’échange et le contact avec les autres.
L’espace est végétalisé pour favoriser le bon moral de l’équipe et offrir un sentiment positif. Certaines plantes sont exclusivement décoratives et d’autres sont en plus fonctionnelles pour cloisonner l’espace ou atténuer les bruits.
Des astuces déco parent aux inconvénients acoustiques des espaces collectifs. L’utilisation de peinture isolante phonique contribue à améliorer la nuisance des bruits extérieurs. Des cloisons et suspensions acoustiques sont installées pour atténuer le niveau sonore dans l’openspace et dans la salle de réunion. Par exemple, des suspensions végétales acoustiques sont placées au dessus des bureaux des téléconseillers afin d'absorber les bruits de leurs appels téléphoniques.
Aménagement.
Un espace de travail ouvert moteur de créativité et d'échanges
Dans l’open space, les salariés sont regroupés par pôles : les téléconseillés d'un côté, le webmaster et le responsable de la communication de l'autre.
Dans la salle de réunion, la création de deux niveaux permet de rythmer l’espace et d’identifier clairement deux zones.
La zone de conférence est surélevée (hauteur d’une marche) et revêtue de parquet en bois clair. La zone de détente/café est à niveau et recouverte d’une résine.
Des espaces de détente sont aménagés pour que les collaborateurs se retrouvent. Dans la zone café de la salle de réunion, le babyfoot est synonyme de convivialité et de distraction. Bien qu'il soit un élément de loisir, il reste un facteur de productivité et facilite la socialisation des nouveaux collaborateurs. Aussi dans l’open space, une zone ludique avec des sièges ballon offre la possibilité aux salariés de faire des points rapides et informels.
L’éclairage joue également un rôle important dans le bien-être des salariés, alors les types de luminaires sont mixés.
Des spots sont intégrés dans le plafond pour un éclairage général.
Des lampes de bureau sont disposées sur chaque poste de travail pour un éclairage fonctionnel.
Enfin des suspensions implantées au-dessus des bureaux viennent compléter la décoration pour un éclairage d’ambiance.